Le Collectif 23h50 est un collectif d’artistes aux nationalités et influences différentes, qui se rejoignent sur l’envie d’une écriture théâtrale visuelle, marionnettique et sensible.
Formés ensemble à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, ce groupe de travail éclectique et pluridisciplinaire se constitue en compagnie en 2014 avec la volonté de prolonger sa recherche sur les nouveaux langages scéniques ainsi que sur les nouvelles dramaturgies d’un théâtre d’animation contemporain. Forts de nos origines et de notre internationalité, nous plaçons l’échange et le partage au cœur de notre travail artistique et nous puisons nos inspirations tant dans la tradition classique que dans les enjeux de la société contemporaine. Liés au monde qui nous entoure et dans une dynamique de dialogue avec nos publics, nous militons pour un théâtre populaire exigeant, poétique et percutant, pour tous les publics.
Depuis 2021 le Collectif 23h50 collabore avec le Collectif Errances qui prend en charge l’administration, la production et la diffusion de ses spectacles.
Jeu et Mise en scène
Artiste franco-brésilienne, commence sa vie professionnelle au théâtre au Brésil en 2005 auprès de la cie Lúdicos de Teatro Popular où elle travaille en tant que comédienne jusqu’à 2011. Elle a participé de deux long-métrages : Les Douze Travaux (2007), réalisé par Ricardo Elias et Le Soleil du Midi (2009), réalisé par Eliane Caffé. Toujours au Brésil, elle rejoint en 2008 le Groupe Giramundo Théâtre de Marionnettes où elle travaille en tant que constructrice et manipulatrice de marionnettes. Puis, en 2011, avec l’envie de suivre une formation en théâtre de marionnettes, elle arrive en France et intègre l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, à Charleville-Mézières dont elle sort diplômée en 2014. En 2015, avec d’autres élèves sortants de l’ESNAM, elle participe de la création du Collectif [23h50]. Thais a été compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en Région Hauts-de-France où elle a pu créer son spectacle solo Le Corps Liquide en 2015. Thaïs a participé de l’association Art-Boretum où elle créait des formes marionnettiques dans le milieu arboré et plusieurs compagnies : Glitch Cie, Collectif Errances, Théâtre Lélé de Klaïpeda, Cie Zapoï, Cie La neige sur les Cils, Blick Théâtre, Cie L’Hiver Nu. Aujourd’hui elle joue dans le spectacle Mythos, de la Cie Anima Théâtre et notamment dans le spectacle Au Fond des Mers, du Collectif [23h50] où elle partage la mise en scène.
Jeu et Mise en scène
Suite à des études d’arts appliqués où elle découvre l’objet d’art et l’objet fonctionnel, elle s’oriente vers les métiers d’arts en pratiquant la sculpture, le vitrail et la céramique à l’Ecole supérieure des métiers d’arts d’Arras. Finalement rappelée par sa fascination pour le théâtre, elle décide de poursuivre un cursus universitaire des Arts du spectacle à l’Université d’Artois. C’est là qu’elle y découvre sa passion pour la marionnette et suit en parallèle la classe marionnette au Conservatoire d’Amiens auprès de Sylvie Baillon. Elle rentre alors à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et obtient son diplôme pour la conception et la réalisation du spectacle Grasse carcasse, adaptation du tome 1 de la bande dessinée de Manu Larcenet avec mention. Elle y fonde avec 4 autres élèves de sa promotion de collectif [23h50] avec lequel elle créait des spectacles. Elle a travaillé depuis comme comédienne-marionnettiste, dans plusieurs cies tels que la Compagnie Zapoï, Cie Le Vent du riatt, la Compagnie du Mouton Carré ou encore dans le spectacle Histoire d’Ernesto de Sylvain Maurice (CDN Sartrouville). En 2015, elle obtient le prix d’interprétation pour le rôle de Dimitri dans le spectacle Les animaux inéluctables au Festival Valise de Lomza, Pologne. Elle travaille en parallèle comme factrice de marionnettes pour le Rodéo Théâtre, le collectif Errances, la compagnie les Combattants variables ou encore la Compagnie Jusqu’ici tout va bien. Elle fait partie du Collectif [23h50] avec lequel elle créait en collaboration avec Thais Trulio le spectacle Au Fond des Mers (création 2021).
Esthétique et Graphisme
Anne Zeum est une dessinatrice installée à Brest. Elle a étudié à l’école Duperré de Paris en graphisme, puis à la HEAR de Strasbourg en Illustration. Elle est l’autrice de deux albums illustrés publiés aux éditions Les fourmis rouges : « Grenouilles voraces et grasses limaces », et « Coucou ! ». Elle aime varier les expériences en travaillant sur différents projets : Pochettes d’albums pour le groupe indie Metronomy, affiches de festivals de musique et de théâtre, couvertures de livres… Elle cultive un univers personnel fantasmé mêlant sciences et fiction. La nature, la biologie et l’écologie sont certain des domaines dont elle se nourrie pour développer son style grouillant de détails et d’éléments colorés qui apportent de l’humour à un univers parfois plus sombre. Elle travaille actuellement sur deux nouveaux livres : « Une dent en or », et un album documentaire sur les vies minuscules.
Mouvement et Chorésigne
Thumette est artiste chorégraphique, danseuse en danse contemporaine et comédienne en langue des signes française. Après 10 ans de pratique de danse africaine, elle se dirige vers la danse contemporaine au conservatoire de Rennes. Puis s’enchaînent les cours intensifs de Kilina Cremona à Lyon, les masters class en France et en Belgique (PARTS école d’Anne Teresa de Keersmaeker). Depuis 2011, elle réalise un travail artistique hétéroclite qui va de la performance au théâtre bilingue (français- langue des signes) en passant par la danse et le théâtre visuel. Elle collabore dans plusieurs compagnies multidisciplinaires dont IVT International Visual Theatre de Paris, Théâtre des Silences (Rennes), Lagrimas (Rouen), Danse des Signes (Toulouse), entre autres. Thumette a aussi travaillé avec la chanteuse Camille Dalmais dans le cadre du documentaire J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, de Laëtitia Carton (2014). Actuellement, Thumette Léon oriente de plus en plus son travail artistique vers la danse des signes, Chorésigne, discipline alliant la danse contemporaine et la langue des signes française.
Création musicale
En 2022, Pedro devient directeur artistique de la compagnie Les Combattants variables. Il travaille également au sein de la compagnie Le Mouton Carré depuis 2010 en tant que musicien (création et jeu) et comédien. Il est musicien multi-instrumentiste en grande partie autodidacte. Il s’est formé aux percussions et aux chants africains lors de nombreux stages au Burkina-Faso et au Mali entre 2002 et 2010 avec des maîtres reconnus internationalement comme Harouna Dembélé, Siaka Diarra, Mamadou Kanté, Séga Sidibé. Depuis 2015, il suit régulièrement des stages de chant ethno-vocal avec Anita Daulne du groupe Zap Mama.
Construction marionnette
Comédien formé au théâtre amateur, il intègre en 2006 la Formation Pro du Théâtre aux Mains Nues (Paris) et travaille à l’époque comme comédien-marionnettiste pour différentes compagnies du Nord. Avec la compagnie Mano Labo, il met en scène plusieurs spectacles entre 2007 et 2010, avant d’intégrer en 2011 l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières). À partir de 2014, il travaille comme assistant à la mise en scène avec Neville Tranter, et avec Sylvie Baillon jusqu’en 2017. Il participe en 2014 à la création du Collectif 23h50 puis en 2018 de la Glitch compagnie, et met en scène Les peluches d’Hippolyte (2015) et #Humains (2018). En 2022, il co-met en scène avec la cie La Mécanique du Fluide le spectacle Sortir ? en théâtre d’ombre et marionnettes à gachettes. Il travaille régulièrement comme constructeur pour des cies comme : La neige sur les cils, La Mécanique du Fluide, cie Sens Ascensionnels, BigUp cie, cie Chès Panses Vertes, cie Daddy, cie Ateliers de Pénélope, cie Index, cie Davaï, cie La Salamandre.
Scénographie
Après un passage par le dessin-animé, elle rejoint la compagnie Cabadzi où elle devient technicienne polyvalente et chanteuse. Formée à la construction de décors, elle se passionne pour les structures nomades, les mécanismes et les décors. Elle crée La Roul’Hot, où elle mêle scénographie, construction, chant et jeu. Après une formation de construction de décors, elle rejoint les équipes techniques d’Angers Nantes Opéra, du Grand R, le Voyage à Nantes. Elle se joint à la Cie Le Mouton Carré pour la construction du décor de Le bruit des os qui craquent en 2016. Elle est aussi constructrice pour l’artiste Guillaume Cousin et notamment ses oeuvres d’art numérique Soudain Toujours et Le Silence de Particules.
Création lumière
En 2012, Il suit une formation en régie lumière au Centre de Formation des Métiers Techniques du spectacle (STAFF) à Carquefou (44). Il apprend aux côtés de nombreuses personnalités du métier (Guillaume Suzenet, Eric Leroy, Mickaël Griffon…). Il intègre la société LR événement en 2013 et met en pratique toutes ses connaissances acquises (installations fixes, festivals, maintenance, spectacles, régie…). Depuis 2017 il travaille comme régisseur lumière pour la compagnie Le Mouton Carré. Il intervient également en tant que technicien dans plusieurs lieux culturels et entreprises de prestations de spectacles en Vendée (LR événement, Scène Nationale le Grand R, théâtre Le Marais, Palais des Congrès Odyssea, la Balise, Espace de Retz…). En 2021 il signe 2 créations lumière sur les spectacles : « L’étranger » de la cie ISI et « Au fond des mers » du collectif 23h50.
(Collectif Errances)
Production et Diffusion
Son premier projet fut la création en 2006 de l’Association Musik’Art, pour un développement culturel en milieu rural, dans l’Avesnois (59), au sein de laquelle elle a dirigé sept éditions du Festival Musik’Art. Formée très jeune à la danse, elle s’est dirigée vers le théâtre-dansé en suivant plusieurs formations. Elle a également suivi un cursus universitaire en production de projets artistiques et culturels et une formation écriture et manipulation marionnettes avec Camille Trouvé (Cie Les Anges au Plafond). En 2012, Mélody a co-crée le Collectif Errances afin d’y développer un travail entre le corps, la musique et la matière. Des créations mêlant théâtre dansé et marionnette ont vu le jour depuis : Festin (2016), Corps-Forêt(s) (2019), Lueurs (2021), Le Moulin Fauve (2021), Peuplé.e.s (2023). Au sein du Collectif errances, elle coordonne également l’espace TADAM sur le FMTM de Charleville-Mézières (08) et la production déléguée du Collectif 23h50.